Lorsque nous abordons la pénurie de nouveaux logements abordables au Canada et la disponibilité des logements existants, il est facile de perdre de vue l’accessibilité et la neuroinclusivité. Dans cette rubrique Pleins feux, nous essayerons de faire le lien entre ces deux aspects en abordant la question du logement abordable sous l’angle de la neuroinclusivité.

En octobre 2024, nous avons participé à l’événement « Exploring Affordable Housing Solutions for People with Diverse Abilities » (Explorer les solutions de logement abordable pour les personnes de diverses capacités) en compagnie du Intentional Community Consortium à Kitchener, en Ontario. Nous avons ensuite organisé un événement sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement avec la Sinneave Family Foundation à Calgary, en Alberta.

Nous partagerons aujourd’hui des idées et des leçons tirées de ces événements et, pour chaque aspect, nous soulignons leurs liens importants avec la neuroinclusivité.

Contexte

Le logement abordable et le logement neuroinclusif sont souvent considérés et débattus comme des questions différentes, mais ils sont, en réalité, intimement liés.

Occasions

Réunir la communauté et les spécialistes du logement abordable et du logement neuroinclusif pour parvenir à une compréhension mutuelle et dégager des objectifs communs peut être profitable aux personnes qui travaillent dans chacun des secteurs, ainsi qu’aux personnes desservies.

Le logement abordable rencontre la neuroinclusivité

Relations et partenariats

image of hexagons containing people arranged together

Le logement abordable en perspective

Les organisations peuvent tirer parti de leur expertise dans différents domaines pour faire avancer les projets.

Reconnaître les nombreuses parties prenantes de l’écosystème du logement et établir des partenariats avec elles est un gage de réussite pour le développement du logement. Les individus et les organisations n’ont pas à accomplir ce travail seuls.

Approche neuroinclusive

Les partenariats doivent inclure les personnes et les communautés desservies, que ce soit au sein des organisations ou dans le cadre d’un rôle consultatif distinct, car la communauté saura ce dont elle a besoin et mettra son expertise et ses expériences à contribution.

Il existe des organisations et des sociétés de conseil qui peuvent mettre leur expertise au service de la création d’espaces et de services neuroinclusifs.

Le logement abordable en perspective

La collaboration entre les fournisseurs de logements publics, privés, philanthropiques et à but non lucratif peut être un élément important du financement du développement du logement.

Il est difficile d’avoir des logements financièrement autonomes compte tenu de l’écart entre les coûts d’entretien et les subventions disponibles.

Obtenir le financement nécessaire au moment opportun est à la fois un défi et un élément essentiel pour le développement du secteur de logement.

Approche neuroinclusive

Les logements abordables doivent permettre aux personnes autistes et neurodivergentes d’atteindre la stabilité financière et économique.

Si les revenus et le loyer sont des aspects importants de la sécurité financière, il faut également tenir compte d’autres dépenses pour les personnes autistes et neurodivergentes, telles que les services d’aides, l’alimentation et les frais médicaux.

Financement et délai

Collage of financial planning tools

Conversations communautaires

Image of torsos connected in a network

Le logement abordable en perspective

Une sensibilisation précoce et régulière des communautés avant la construction de logements abordables facilite le processus d’approbation des projets.

Malgré les efforts déployés par les fournisseurs de logements et leurs partenaires, il peut y avoir une certaine résistance à la construction de logements abordables au sein d’une communauté.

Approche neuroinclusive

Du matériel éducatif sur la neurodiversité et la neuroinclusivité doit être mis à la disposition des fournisseurs de logements et des organisations de services.

La déstigmatisation de l’autisme et de la neurodivergence est une étape importante dans la constitution d’une communauté inclusive.

Le logement abordable en perspective

Il est plus facile de commencer une nouvelle construction en prévoyant des caractéristiques d’accessibilité et d’adaptabilité que d’essayer de les intégrer par la suite.

La prise en compte précoce des coûts de construction peut aider les promoteurs immobiliers désireux de construire des logements accessibles et abordables à obtenir du financement.

Approche neuroinclusive

L’application de concepts architecturaux neuroinclusifs favorise l’accessibilité.

Nous avons besoin de normes de construction élargies qui intègrent la neuroinclusivité dans les normes d’accessibilité actuelles.

Connaissance et motivation pour la conception

Image of gears and tools

Bâtiments et soutien

Image of a process within a web of connected elements

Le logement abordable en perspective

Les logements abordables à revenus mixtes contribuent à réduire la pauvreté dans les communautés.

En reconnaissant et en favorisant les liens entre les fournisseurs de logements et les fournisseurs de services, il est plus facile de continuer à soutenir la communauté.

Approche neuroinclusive

De nombreuses personnes participantes ont évoqué la nécessité de services offrant un soutien léger ou un simple suivi auprès de leur clientèle neuroinclusive.

Les services de soutien flexibles capables de s’adapter à l’évolution des besoins des personnes sont préférables aux approches globales.

Les personnes participantes ont exprimé le souhait de trouver des moyens de créer des espaces de vie flexibles et de fournir des services de soutien modulables à l’avenir.

Conclusion

Il n’y a pas qu’une seule solution, mais une solution peut avoir de multiples avantages.
Continuons à travailler ensemble pour y parvenir.

Nous tenons à remercier :

Le Intentional Community Consortium pour l’invitation à leur événement.

Les présentateur(rice)s de notre événement sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement, qui représentaient : HomeSpace, Ayrshire, Partners for Affordable Housing, Ville de Calgary, Onward Homes, Liberty Housing, METAFOR architecture et Civida.

L’ensemble des personnes participantes pour leur participation et leur contribution.

Rubriques Pleins feux (archives)