Neuroinclusivité dans le secteur du logement
Définition de la neuroinclusivité
La neuroinclusivité signifie que tous et toutes sont inclus(e)s et soutenu(e)s de façon équitable. Dans le secteur du logement plus particulièrement, la neuroinclusivité vise à aider les personnes ayant différents « neurotypes », à savoir les personnes autistes et neurodivergentes, à accéder à un logement, ainsi qu’à les appuyer dans la recherche et l’entretien de ce dernier. De plus, elle souhaite favoriser leur épanouissement dans un foyer et une société qui répondent à leurs besoins et à leurs désirs.
Description du concept de logement
Le logement est un besoin essentiel qui permet à un individu de vivre dans la dignité et de participer de façon significative à la société. Les personnes autistes et neurodivergentes sont confronté(e)s à de nombreux obstacles dans l’obtention d’un logement accessible et inclusif qui reconnaît leurs besoins. Une approche neuroinclusive peut permettre aux individus et aux organisations de répondre de manière proactive à ces besoins lors de l’élaboration de solutions de logement. Nous souhaitons donc concevoir une plateforme qui facilitera l’éducation, la collaboration, les échanges et les actions concrètes dans l’écosystème du logement.
Description du projet
Le projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement vise à faciliter l’échange de connaissances et la recherche appliquée afin de faire progresser les solutions de logement neuroinclusives. Nous rassemblons et partageons des pratiques exemplaires, des outils et des ressources qui peuvent être utiles à d’autres acteurs de l’écosystème du logement. En outre, nous espérons favoriser une action coordonnée avec des partenaires au sein du Réseau national du droit au logement.
Carte de l'écosystème
Nous avons conçu une carte interactive qui illustre les différents rôles joués par les acteurs de l’écosystème du logement et les potentielles collaborations pour vous permettre de vous situer à l’intérieur de cet écosystème et d’en apprendre plus sur les différents rôles.
Ressources
et outils
Nous avons rassemblé un large éventail de ressources et d’outils qui permettent de soutenir la neuroinclusivité dans le secteur du logement. Nous invitons les particuliers et les organisations à les explorer et à les utiliser. Nous mettons régulièrement à jour cette liste au fur et à mesure de nos recherches et de nos discussions avec des acteurs de l’écosystème du logement.
Pour découvrir nos activités de partage des connaissances, consultez nos événements et nos articles soulignant les pratiques exemplaires en matière de logement neuroinclusif.
Rubriques Pleins feux
No 14 : Quand le logement abordable rencontre la neuroinclusivité
Le logement en harmonie
No 5 : Amis à fourrure et animaux bien-aimés
Rubriques Pleins feux
No 13 : S’occuper de ses finances personnelles
Nos recherches et activités de partage des connaissances ont permis de recueillir, de concevoir et de partager :
Ressources
Outils
Connexions
Activités
Partenaires
The Sinneave Family Foundation, Située à Calgary, en Alberta, la Sinneave Family Foundation est une fondation active qui s’engage à aider les jeunes et les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme à réduire les obstacles et à accroître les possibilités qui se présentent à eux.
L’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton est un centre de recherche multidisciplinaire dynamique axé sur l’accessibilité, l’éducation, la formation et l’engagement communautaire.
la Sinneave Family Foundation | L’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton |