Bienvenue à Le logement en harmonie, une webémission et un café de réseautage inspirés par l’harmonie musicale, où les sons s’unissent pour créer quelque chose de nouveau, de positif et d’agréable. Notre objectif est d’amener les gens à être en harmonie avec nous, à partager, à apprendre et à collaborer.

Chaque épisode s’inspire d’une ou de plusieurs conversations avec des personnes impliquées dans l’écosystème du logement. Par le biais de discussions et de commentaires, nous apportons une perspective neuroinclusive au logement. Après la diffusion d’un épisode, nous organisons un Café de réseautage et invitons les internautes à se réunir et à discuter plus en détail du sujet de l’épisode.

Sujet de l’épisode

L’accessibilité du transport en commun pour se rendre à des destinations importantes telles qu’un emploi, un rendez-vous médical ou le domicile de membres de la famille est indispensable à l’autonomie des personnes autistes et neurodivergentes. Nous discutons de manières dont le transport en commun peut favoriser cette autonomie et de l’importance d’apprendre à utiliser l’autobus ou le train.
Historiquement, l’accessibilité ne jouait aucun rôle dans le développement des systèmes de transport en commun. Ces systèmes avaient simplement tendance à présumer que le public savait s’y retrouver et les utiliser. Depuis quelque temps, nous voyons de plus en plus de sociétés de transport mettre en place des programmes de formation à l’utilisation du transport en commun et adopter des normes d’accessibilité. Un recensement rapide à l’échelle du Canada démontre l’existence de tels programmes dans plusieurs villes, même si on en connaît peu de détails. Pour en savoir plus, nous avons contacté Cori, une intervenante d’Ottawa qui, depuis de nombreuses années, enseigne aux gens l’utilisation du transport en commun. Vous entendrez également Mike, de notre équipe, intervenir à quelques reprises durant les vidéos.

Qu’est-ce que la formation à l’utilisation du transport en commun?

Nous avons commencé notre conversation avec Cori en parlant du besoin de transports en commun accessibles et du concept de formation à l’utilisation du transport en commun à Ottawa, où OC Transpo gère les services de transport. Nous parlons principalement de formation à l’utilisation de l’autobus, puisqu’il s’agissait du principal mode de transport en commun jusqu’à l’arrivée récente du train léger.

Le processus de formation

Cori parle du processus de formation à l’utilisation du transport en commun, qui commence dans une salle de classe où l’on simule l’expérience pour les personnes participantes.

Une approche personnalisée

Après la salle de classe, nous avons parlé de la formation individuelle qu’elle propose. Elle offre aussi quelques conseils pour tout le monde. Elle rappelle que tout commence par l’individu et par ses besoins.

Et si l’autobus ne passe pas?

Cori raconte comment elle aide les personnes à composer avec divers problèmes et situations lorsque le déplacement en transport en commun ne se déroule pas comme prévu.

Un exemple de réussite

Pendant notre discussion, Cori donne de nombreux exemples de réussite, dont celui-ci.

Un peu de pessimisme

Cori explique pourquoi la formation à l’utilisation du transport en commun devrait adopter une approche pessimiste quant au système de transport, car des problèmes arriveront à coup sûr.

Cori insiste sur la nécessité de s’exercer régulièrement à l’utilisation du transport en commun. Le système ottavien (OC Transport) offre des laissez-passer de formation qui lui permettent d’utiliser le système avec ses étudiant(e)s sans payer de frais.

Vérifiez l’offre de formation auprès de votre société de transport en commun locale. Voici une liste de liens vers quelques grandes villes au Canada.

Café de réseautage

Soyez des nôtres en ligne le mercredi 31 juillet 2024, de 13 h à 14 h (HE), pour parler des systèmes de transport en commun et de la formation à leur utilisation, dans une perspective neurodivergente. Cliquez sur le bouton « Inscription » pour vous inscrire à l'événement sur Eventbrite.

Au cours du café de réseautage, nous inviterons les personnes participantes à présenter à tour de rôle leurs expériences et leurs solutions. Les questions suivantes guideront nos conversations :

    1. Dans quelles expériences relatées par Cori vous reconnaissez-vous?
    2. Quelles expériences positives avez-vous vécues avec des systèmes de transport en commun?
    3. Qu’est-ce qui rendrait les systèmes de transport en commun plus neuroinclusifs?

Nous tenons à remercier Cori d’avoir pris le temps de nous faire part de ses expériences.

Les suggestions de sujets de discussion sont les bienvenues. N’hésitez pas à communiquer avec nous par le biais de notre page web « Coordonnées ».

Webémissions antérieures