Le logement en harmonie

Le logement en harmonie est une webémission et un café de réseautage inspirés par l’harmonie musicale, où les sons s’unissent pour créer quelque chose de nouveau, de positif et d’agréable. Chaque épisode s’inspire d’une ou de plusieurs conversations avec des personnes impliquées dans l’écosystème du logement. Par le biais de discussions et de commentaires, nous apportons une perspective neuroinclusive au logement.

Après la diffusion d’un épisode, nous organisons un Café de réseautage et invitons les internautes à se réunir et à discuter plus en détail du sujet de l’épisode.

No 4 : La conception neuroinclusive à l’avant-scène

Disons-le clairement : La neuroinclusivité dans le secteur du logement devrait être la norme. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Pourquoi? Et que pouvons-nous faire pour contrer la fausse idée que les gens se font de la conception neuroinclusive? Pour atteindre cet objectif, nous explorons différents éléments de conception qui peuvent rendre les logements plus accessibles et plus neuroinclusifs.

Café de réseautage

mardi 10 septembre, de 13 h à 14 h HE

No 3 : Se déplacer en transport en commun

L’accessibilité du transport en commun pour se rendre à des destinations importantes telles qu’un emploi, un rendez-vous médical ou le domicile de membres de la famille est indispensable à l’autonomie des personnes autistes et neurodivergentes. Nous discutons de manières dont le transport en commun peut favoriser cette autonomie et de l’importance d’apprendre à utiliser l’autobus ou le train.

Café de réseautage

mercredi 31 juillet, de 13 h à 14 h HE

Pleins feux sur les pratiques exemplaires

Dans notre quête de pratiques exemplaires dans le domaine du logement neuroinclusif, nous interagissons avec de nombreuses personnes fascinantes qui apportent des changements positifs. Nous voulons mettre en relief leurs efforts et partager ce que nous avons appris avec l’ensemble du réseau national. Dans ces chroniques « Pleins feux sur une pratique exemplaire », nous soulignons le contexte dans lequel s’inscrit le travail de ces personnes, les occasions qu’il a permis de saisir et la manière dont il répond à une perspective neuroinclusive. Nous souhaitons également présenter certains liens existants ou potentiels avec d’autres composantes de l’écosystème du logement, ainsi que certains outils et ressources qui pourraient être utiles à d’autres membres du réseau.

image of a team of people connected by gears

No 12 : Des comités consultatifs qui soutiennent la voix de la communauté

Image of torsos connected in a network

no 11 : Inclure la voix de la communauté

Callouts with difference facial expressions

no 10 : Prendre la décision de faire part de sa neurodivergence

Activités antérieures