Se préparer à un déménagement
La période précédant un déménagement peut susciter des sentiments contradictoires. Elle peut être passionnante, mais elle implique aussi beaucoup de logistique à mettre en place.
Cette section propose des idées qui peuvent aider une personne au cours de cette période, que ce soit pour gérer les paiements, mettre en place des routines, exercer certaines compétences ou trouver les soutiens adéquats.
Thèmes de la section
Comprendre les droits et les responsabilités
Des informations et une communication claires peuvent inspirer la confiance, soutenir la prise de décision et contribuer à éviter les malentendus.
Nous vous proposons ici des conseils pour faciliter la compréhension des contrats de location et des droits et responsabilités des locataires.
Familiarisez-vous avec le contrat de logement
Découverte : On nous a mentionné qu’il était important que les gestionnaires immobiliers, les propriétaires et les locataires prennent le temps de se familiariser avec l’ensemble du contrat de location et s’assurent de bien comprendre celui-ci. Ce contrat est un document juridique essentiel et le fait de savoir ce qu’il contient permet à toutes les parties de comprendre les responsabilités et les rôles dès le départ.
Conseil : Communiquez avec un(e) défenseur(euse) du logement ou un service d’aide juridique pour vous aider à comprendre votre bail, vos droits en tant que locataire et les lois sur l’équité en matière de logement. Ces personnes peuvent également aider à résoudre des litiges ou à répondre à des préoccupations concernant l’accessibilité et la discrimination.
Application : Consultez nos conseils pour Comprendre les contrats de location, qui expliquent de manière simple les éléments clés d’un contrat de location.
Encouragez une communication claire sur les ententes et les contrats de logement
Inclusion : Les contrats et les ententes contiennent souvent un grand nombre de termes juridiques. Faciliter la compréhension de ces documents en les proposant dans des formats accessibles, en les rédigeant dans un langage clair et en fournissant des guides visuels est bénéfique pour tous et toutes.
Conseil : Examinez les contrats de location avec un(e) accompagnateur(rice) ou un(e) coordonnateur(rice) de logement de confiance qui peut vous expliquer les termes clés et répondre à vos questions.
Conseil : Assurez-vous que le contrat de logement explique ce qui se passe si un(e) locataire rate un paiement ou met fin au bail de manière anticipée, car ces situations courantes peuvent entraîner des frais, des délais de préavis ou des démarches juridiques.
Application : Consultez nos 10 conseils pour communiquer en langage clair.

Gérer les paiements de logement
Établissez un plan de paiement des loyers et des factures
Inclusion : Disposer d’un plan de paiement des factures avant d’assumer cette responsabilité peut préparer les gens à gérer les factures futures, à éviter les frais de retard et à assurer le fonctionnement continu des services essentiels tels que le chauffage et l’eau.
Conseil : Créez un guide visuel pour comprendre le montant, la date butoir et la méthode de chaque paiement. Par exemple, indiquez si la facture doit être payée en ligne, en personne ou par l’intermédiaire d’un prestataire de services.
- Utilisez des rappels de calendrier ou une liste de contrôle pour revoir régulièrement les paiements préprogrammés.
- Configurez des rappels de mettre à jour les adresses de facturation ou d’annuler les paiements programmés pour d’anciens services en cas de déménagement.
- Fixez des dates de fin pour les transferts d’argent préautorisés afin d’éviter les trop-perçus.
Discutez de la façon dont les événements majeurs peuvent affecter les budgets
Découverte : On nous a souligné que les événements majeurs qui peuvent survenir dans une vie, tels que le début d’un nouvel emploi, la reprise des études ou la modification des prestations, peuvent avoir une incidence sur les revenus et les coûts mensuels.
Conseil : Discutez de la manière dont les revenus, les factures et les autres mesures de soutien essentielles pourraient changer. Les exemples concrets peuvent faciliter la discussion et la rendre plus pertinente.
Application : Consultez nos amorces de discussion sur la Création d’un fonds « au cas où » pour vous aider à réfléchir et à discuter de la création d’un petit fonds d’urgence.

Renforcer la confiance dans les tâches quotidiennes
Exercez des compétences telles que la cuisine, le nettoyage ou la lessive avant le déménagement
Découverte : On nous a mentionné que le fait de se sentir à l’aise dans les tâches quotidiennes peut atténuer le stress lors des transitions de logement. Il peut s’agir de s’entraîner à planifier les repas, à dresser une liste d’épicerie ou à apprendre à utiliser un appareil électroménager.
Conseil : Décomposez les tâches en étapes et mettez-les en pratique dans l’espace de vie actuel.
Conseil : Essayez la technique Pomodoro pour diviser les tâches en périodes de travail et de repos. La technique implique de choisir une tâche et d’y travailler pendant une durée déterminée, par exemple 25 minutes, suivie d’une courte pause de 5 minutes. Vous pouvez utiliser un minuteur visuel ou chercher « minuteur Pomodoro » en ligne pour vous aider à garder le fil.
Discutez de la nature des activités quotidiennes dans le nouvel espace
Découverte : Nous avons appris qu’il peut être utile de discuter de ce qui pourrait être nouveau ou différent dans un nouvel environnement. Une telle discussion peut notamment porter sur des activités quotidiennes telles que la cuisine, la préparation ou la gestion des tâches ménagères.
Conseil : Si possible, visitez le nouvel espace et planifiez son aménagement pour faciliter les tâches quotidiennes. Pour la cuisine, par exemple, il faut réfléchir aux fournitures nécessaires et à l’endroit où les ranger pour faciliter le déroulement de la tâche.

Mettre en place des systèmes de soutien à l’avance
Dressez une liste des services de soutien qui doivent être réorientés vers le nouveau logement
Découverte : Nous avons appris que toutes les mesures de soutien ne sont pas automatiquement transférées dans le nouveau lieu d’habitation. Cela signifie que des lacunes dans les mesures de soutien peuvent se produire si ces dernières ne sont pas coordonnées à l’avance.
Conseil : Demandez aux prestataires de services actuels ce qu’il faut faire pour assurer une transition en douceur des services.
Application : Consultez notre liste à remplir, Suivi de vos mesures de soutien pendant un déménagement, pour vous aider à vous organiser et à rester en contact avec vos mesures de soutien.
Ajoutez des mesures de soutien pour répondre aux besoins du nouveau logement
Inclusion : Un nouveau domicile est souvent synonyme de nouvelles routines et de nouvelles mesures de soutien pour aider aux tâches quotidiennes. Cela peut être particulièrement vrai au cours des premiers mois de la transition.
Exemple : Nous avons passé beaucoup de temps avec des personnes autistes à parler des mesures de soutien requises lors de l’emménagement dans un nouveau logement pour s’assurer que les besoins de la vie quotidienne et du logement étaient comblés.
Personne autiste : « Je ne peux plus utiliser les services de livraison de repas et je ne peux pas toujours trouver quelqu’un pour me conduire à l’épicerie. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir quelqu’un qui peut vous empêcher de passer entre les mailles du filet. » Cette personne a également indiqué qu’un programme communautaire local axé sur l’autonomie lui avait appris à utiliser le réseau d’autobus, à organiser son domicile et à préparer des repas simples.
Personne autiste : « Un(e) ami(e) à moi habite juste à côté et peut m’aider en cas de problèmes à régler, par exemple sous l’évier ou avec les meubles. » Cette personne a expliqué que le fait d’avoir quelqu’un pour l’aider à effectuer les petites tâches ménagères lui a été très utile lorsqu’elle a emménagé seule pour la première fois.
Discutez avec les professionnel(le)s de la santé qui soutiennent les personnes à domicile
Inclusion : Certain(e)s professionnel(le)s de la santé et professionnel(le)s de soutien peuvent aider les personnes à aménager leur logement de manière à ce qu’il soit mieux adapté à leurs activités quotidiennes. Par exemple, les ergothérapeutes peuvent repérer les domaines dans lesquels des changements ou des outils pourraient améliorer de manière importante la vie quotidienne.
Conseil : Consultez notre carte de l’écosystème du logement pour en savoir plus sur les différents rôles dans l’écosystème du logement et sur la manière dont ils peuvent soutenir les personnes neurodivergentes.
Conseil : Demandez aux prestataires de soins de santé ou aux services de santé locaux de vous aiguiller vers ces spécialistes.
Entrez en contact avec la communauté locale avant le déménagement
Découverte : On nous a mentionné que le sentiment d’appartenance à une communauté joue un rôle important dans le degré de satisfaction que les gens éprouvent à l’égard de leur logement. Le fait de pouvoir reconnaître des lieux et des visages familiers peut rendre le nouvel environnement plus confortable.
Conseil : Organisez des rencontres avec des prestataires de services locaux, visitez le quartier, ou assistez à des événements locaux.
Conseil : Cherchez quelqu’un qui pourra faire visiter le quartier aux gens et les guider vers des endroits tels que les cliniques médicales, les bibliothèques, les épiceries ou les centres de conditionnement physique.
Application : Consultez notre modèle de Toile de relations pour réfléchir aux personnes et aux lieux qui font partie de la vie quotidienne et des expériences en matière de logement.