Bienvenue à Le logement en harmonie, une webémission et un café de réseautage inspirés par l’harmonie musicale, où les sons s’unissent pour créer quelque chose de nouveau, de positif et d’agréable. Notre objectif est d’amener les gens à être en harmonie avec nous, à partager, à apprendre et à collaborer.

Chaque épisode s’inspire d’une ou de plusieurs conversations avec des personnes impliquées dans l’écosystème du logement. Par le biais de discussions et de commentaires, nous apportons une perspective neuroinclusive au logement. Après la diffusion d’un épisode, nous organisons un Café de réseautage et invitons les internautes à se réunir et à discuter plus en détail du sujet de l’épisode.

Sujet de l’épisode

La présence de soutiens naturels est un élément d’une approche neuroinclusive du logement et la colocation collaborative peut être un moyen d’y parvenir. Dans cet épisode, nous aborderons le fonctionnement de la colocation collaborative et explorerons la manière dont le partage des espaces peut affecter les relations entre les colocataires.

Nous avons récemment rencontré Helen Ries, de Siblings Canada, et Yvonne Spicer, une personne défendant ses propres droits, pour parler du logement. Au cours de nos conversations, leurs expériences et leurs points de vue sur la colocation collaborative se sont avérés des plus fascinants. C’est pourquoi nous avons sélectionné des extraits de ces discussions afin de partager leur témoignage avec vous aujourd’hui et de discuter de quelques éléments importants que les personnes et les familles doivent prendre en compte.

Vivre avec ses parents ou ses frères et sœurs

Helen nous a d’abord expliqué que les frères et sœurs assument souvent le rôle d’aidant(e)s lorsque leurs parents décèdent, et que des sondages démontrent également que le logement est une priorité. Elle fait référence aux handicaps tout au long de notre conversation parce que le mandat initial de Siblings Canada était axé sur les situations de handicap intellectuel et développemental, mais le champ d’action et les services de l’organisation sont aujourd’hui beaucoup plus étendus.

Faisabilité et finance

Il est parfois nécessaire, financièrement parlant, de vivre avec une autre personne afin de partager les dépenses encourues par le ménage. Il y a quatre ans, Yvonne a emménagé chez sa mère pour aider cette dernière. Elle nous a fait part de sa situation financière si elle ne pouvait pas vivre avec sa mère.

Helen nous présente le travail qu’entreprend actuellement Siblings Canada pour demander la mise en place de politiques qui faciliterait les démarches des frères et sœurs qui envisagent la colocation collaborative.

La colocation collaborative peut représenter un changement important

Helen nous explique que lorsque des personnes envisagent d’habiter ensemble, les services de soutien individuel ont tendance à ne pas être facilement transférables, surtout lorsque le déménagement implique un changement de région. Elle insiste sur l’importance d’être à la fois préparé et flexible, car il y aura inévitablement des changements.

Cependant, la colocation collaborative procure également certains avantages. Par exemple, Yvonne nous a présenté ses compagnons à quatre pattes et le soutien qu’ils lui apportent, à elle et à sa mère.

Les relations de cohabitation sont réciproques

La colocation collaborative n’est pas une relation à sens unique. Elle est plutôt réciproque, car il faut se soutenir mutuellement et prêter attention aux besoins de l’autre. Elle s’étend même aux partenaires, aux conjoint(e)s et aux autres membres de la famille. Yvonne a abordé les besoins de sa mère en matière d’accessibilité, tandis qu’Helen a évoqué le besoin de dialogue et de temps.

Attentes culturelles et sociétales

On s’attend à ce que des parents s’occupent de leurs enfants, mais les attentes peuvent être différentes pour les frères et sœurs et d’autres soignant(e)s. La colocation collaborative peut être une option, une attente, ou ni l’une ni l’autre.

Helen aborde plus en détail ce point et soulève certaines questions à aborder lors de futurs travaux visant à comprendre et à soutenir la colocation collaborative.

Café de réseautage

Soyez des nôtres en ligne le mercredi 3 juillet prochain, de 13 h à 14 h (HE), pour discuter de la colocation collaborative et des espaces partagés d’un point de vue neuroinclusif. Cliquez sur le bouton « Inscription » pour vous inscrire à l'événement sur Eventbrite.

Au cours du café de réseautage, nous inviterons les personnes participantes à présenter à tour de rôle leurs expériences et leurs solutions. Les questions suivantes guideront nos conversations :

    1. Quelles parties du témoignage d’Yvonne ou d’Helen vous ont particulièrement touchés?
    2. Quelles expériences positives avez-vous eues en matière de colocation collaborative ou de partage d’espaces?
    3. Quels sont les aspects logistiques que les personnes en situation de colocation collaborative doivent prendre en compte pour que la cohabitation soit réussie?

Nous tenons à remercier Yvonne et Helen d’avoir pris le temps de partager leurs expériences avec nous.

Les suggestions de sujets de discussion sont les bienvenues. N’hésitez pas à communiquer avec nous par le biais de notre page web « Coordonnées ».

Webémissions antérieures