Comment les étudiant(e)s autistes de niveau postsecondaire se préparent-ils à la transition vers une vie autonome à l’école? Dans cette rubrique Pleins feux, nous explorons la phase de transition et le rôle joué par l’Université York pour soutenir ce processus.

Contexte

Les aides destinées aux étudiant(e)s de niveau postsecondaire doivent prendre en compte les différents aspects généraux du logement lorsque les étudiant(e)s font la transition vers une vie autonome.

Occasions

Intégrer le logement étudiant et la résidence étudiante en tant qu’éléments essentiels de l’accessibilité et du soutien scolaire dans les établissements postsecondaires.

Perspective neuroinclusive

Soutiens particuliers apportés aux étudiant(e)s autistes et neurodivergent(e)s de l’Université York :

  • des conseils étape par étape pour obtenir une résidence et se préparer à y vivre;
  • des coordonnateur(rice)s assurant la liaison avec les familles, les personnes soignantes, le corps professoral et les départements universitaires;
  • le soutien et l’encadrement par les pairs.

Liens avec le réseau du droit au logement

Services d’accessibilité dans les établissements postsecondaires
Famille et personnes soignantes
Étudiant(e)s autistes
Formateur(rice)s en développement des compétences
Conseiller(ère)s en orientation des écoles secondaires

image of hexagons containing people arranged together

Outils et ressources

Icon of two gears and another icon of a document

Le Strengthening Transitions Program (Programme de consolidation des transitions) de l’Université York

Comporte une liste de vérification pour la transition destinée aux étudiant(e)s commençant leurs études universitaires.

Icon of two gears and another icon of a computer

Le programme ASD Living Learning Community (Communauté d’apprentissage et de vie pour les personnes autistes) de l’Université Ontario Tech

Programme préparant les étudiant(e)s à acquérir des compétences pour une transition vers une vie autonome.

Icon of two gears and another icon of a document

La Liste de vérification de l’état de préparation des étudiant(e)s du Guide des ressources pour la transition

Comprend une auto-évaluation des aptitudes à la vie autonome à la page 7.

Nous remercions Raymond Peart, de l’Université York, d’avoir communiqué avec nous et d’avoir discuté des aides nécessaires et disponibles dans les établissements postsecondaires.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Strengthening Transitions Program de l’Université York, contactez M. Peart à l’adresse rpeart@yorku.ca

 

Rubriques Pleins feux (archives)