Le logement en harmonie
Bienvenue à Le logement en harmonie, une webémission et un café de réseautage inspirés par l’harmonie musicale, où les sons s’unissent pour créer quelque chose de nouveau, de positif et d’agréable. Notre objectif est d’amener les gens à être en harmonie avec nous, à partager, à apprendre et à collaborer.
Chaque épisode s’inspire d’une ou de plusieurs conversations avec des personnes impliquées dans l’écosystème du logement. Par le biais de discussions et de commentaires, nous apportons une perspective neuroinclusive au logement. Après la diffusion d’un épisode, nous organisons un Café de réseautage et invitons les internautes à se réunir et à discuter plus en détail du sujet de l’épisode.
Sujet de l’épisode
Dans notre premier épisode, nous nous sommes entretenus avec Brendan Bray, un étudiant de l’Université Carleton qui a déménagé dans différentes villes pour ses études et qui s’est heurté à des exigences différentes en matière de logement et a connu des réussites et des difficultés. Dans nos extraits vidéo, Brendan apparaît à l’écran avec un fond sonore occasionnel et les remerciements de Mike Chong, notre responsable de la mobilisation des connaissances.
Premier déménagement
Dans le cadre de ses études postsecondaires. Brendan a déménagé de Calgary à Edmonton, en Alberta, puis à St. John’s, à Terre-Neuve, et plus récemment à Ottawa, en Ontario. Son expérience des déménagements à travers le pays et de la recherche d’un logement adapté a été une source d’inspiration et a mis en lumière le soutien nécessaire pour réussir à trouver un logement adapté. Nous avons commencé en parlant de ses expériences de logement pendant ses études de premier cycle à Edmonton.
Trouver une solution
Lors de nos conversations avec des personnes travaillant avec des étudiants et étudiantes postsecondaires, les problèmes liés aux résidences sur le campus surgissent fréquemment. Il incombe souvent à l’étudiant(e) et à sa famille de trouver des solutions. Brendan décrit comment il s’en est sorti dans cet environnement et comment son nouveau foyer était de meilleure qualité, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Se rendre sur la côte Est
Après avoir terminé ses études de premier cycle, nous avons parlé de son déménagement à St. John’s, à Terre-Neuve. Cette transition a posé quelques difficultés, mais a aussi eu des aspects positifs, notamment avec le soutien de sa partenaire.
Ville différente, marché du logement différent
Brendan a insisté sur le fait que des amis ou des membres de la famille pouvaient l’aider à trouver un logement dans la ville où il déménageait. Le fait de pouvoir voir le logement en personne plutôt que de se fier aux annonces sur Internet permet d’être plus sûr de la qualité de ce dernier. Il a aussi expliqué comment il a pu trouver un logement à Ottawa, où les logements disponibles à la location sont moins nombreux.
Gérer le processus de location
Nous tenons à remercier Brendan d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et de partager son parcours.
Nous avons terminé notre conversation en demandant à Brendan de nous faire part de quelques idées et conseils tirés de son expérience.
Café de réseautage
Rejoignez-nous en ligne le mercredi 29 mai, de 13 h à 14 h (HE), pour discuter des transitions et des déménagements d’un point de vue neuroinclusif. Cliquez sur le bouton « Inscription » pour recevoir le lien Zoom.
Au cours du café de réseautage, nous inviterons les personnes participantes à présenter à tour de rôle leurs expériences et leurs solutions. Les questions suivantes guideront nos conversations :
-
- Quelles parties de l'histoire de Brendan vous ont interpellées ?
- Quelles stratégies utilisez-vous pour atténuer le stress d’un déménagement ?
- Comment la recherche d'un logement locatif peut-elle être plus neuroinclusive ?
Les suggestions de sujets de discussion sont les bienvenues. N’hésitez pas à communiquer avec nous par le biais de notre page web « Coordonnées ».