Bienvenue à Le logement en harmonie, une webémission et un café de réseautage inspirés par l’harmonie musicale, où les sons s’unissent pour créer quelque chose de nouveau, de positif et d’agréable. Notre objectif est d’amener les gens à être en harmonie avec nous, à partager, à apprendre et à collaborer.

Chaque épisode s’inspire d’une ou de plusieurs conversations avec des personnes impliquées dans l’écosystème du logement. Par le biais de discussions et de commentaires, nous apportons une perspective neuroinclusive au logement. Après la diffusion d’un épisode, nous organisons un Café de réseautage et invitons les internautes à se réunir et à discuter plus en détail du sujet de l’épisode.

Sujet de l’épisode

Disons-le clairement : La neuroinclusivité dans le secteur du logement devrait être la norme. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Pourquoi? Et que pouvons-nous faire pour contrer la fausse idée que les gens se font de la conception neuroinclusive? Pour atteindre cet objectif, nous explorons différents éléments de conception qui peuvent rendre les logements plus accessibles et plus neuroinclusifs.

Dans cet épisode, nous avons rencontré Jayde de Beautifully Inclusive pour discuter de la façon dont la conception peut être neuroinclusive et de son travail pour aider les autres à atteindre cet objectif. Nous abordons certaines idées fausses que les gens peuvent avoir au sujet de la neuroinclusivité et nous établissons un lien entre celles-ci et certains éléments et exemples de conception universelle.

Pleins feux sur l’action

Jayde décrit ses débuts dans le domaine de l’accessibilité et les origines de son entreprise de conseils en accessibilité, Beautifully Inclusive.

Elle propose de nombreux services tels que des ateliers de formation sur l’accessibilité et les situations de handicaps, des évaluations de l’accessibilité et des consultations sur les systèmes et les processus relatifs à l’environnement bâti.

Fausses idées reçues sur le logement neuroinclusif

Transformer les perspectives et les opinions de la population est une partie importante de la promotion de la neuroinclusivité. Jayde évoque trois fausses idées courantes, sur l’accessibilité dans le secteur du logement, du point de vue de la conception.

Allier la neuroinclusivité à la conception universelle

L’application des principes de conception universelle peut améliorer la neuroinclusivité. Jayde nous parle de cette relation, tout particulièrement en matière de traitement sensoriel, et pousse la réflexion au-delà des handicaps moteurs.

Comme décrit précédemment dans notre rubrique Pleins feux sur la conception universelle, ces principes sont :

  • une utilisation équitable
  • une flexibilité d’utilisation
  • une utilisation facile et intuitive
  • des informations perceptibles
  • une tolérance pour l’erreur
  • un faible effort physique
  • des dimensions et un espace adaptés à l’approche et à l’utilisation

Idées et solutions

Nous avons demandé à Jayde de se baser sur son expérience en tant que consultante pour nous donner quelques exemples de conception neuroinclusive à domicile. Ces différents éléments de conception améliorent l’expérience vécue, la sécurité et la santé mentale.

Gérer des priorités différentes

Dans certaines maisons, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour rendre l’espace plus neuroinclusif. Nous avons demandé à Jayde comment elle aide les gens à établir des priorités et à déterminer ce qui est le plus important à leurs yeux.

Un appel à l’action

À la fin de notre conversation, Jayde a proposé une approche globale et a lancé un appel à l’action pour l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème du logement.

Café de réseautage

Rejoignez-nous en ligne le mardi 10 septembre, de 13 h à 14 h HE, pour discuter des moyens de combattre les idées fausses sur la conception neuroinclusive. Cliquez sur le bouton « Inscription » pour vous inscrire à l'événement sur Eventbrite.

Au cours du café de réseautage, nous inviterons les personnes participantes à présenter à tour de rôle leurs expériences et leurs solutions. Les questions suivantes guideront nos conversations :

    1. Comment l’aménagement de votre maison a-t-il influencé votre vie?
    2. Quelles sont les mesures que vous avez prises pour rendre votre espace de vie plus inclusif sur le plan neurologique?
    3. Comment pouvons-nous faire en sorte que la neuroinclusivité devienne la norme dans la conception des logements?

Nous tenons à remercier Jayde d’avoir pris le temps de partager son expérience avec nous.

Les suggestions de sujets de discussion sont les bienvenues. N’hésitez pas à communiquer avec nous par le biais de notre page web « Coordonnées ».

Webémissions antérieures