Dans cette rubrique Pleins feux, nous discutons du programme d’entrée rapide en logement mis en place au Québec en réponse à l'augmentation de l’itinérance dans la région montréalaise pendant la pandémie. Les personnes autistes et neurodivergentes en situation de précarité de logement ont besoin d'un soutien approprié pour maintenir leur autonomie. Ce programme offre un soutien adapté pour améliorer la stabilité du logement.

Contexte

La crise du logement a eu un impact sur la disponibilité de logements accessibles et abordables en milieu rural et urbain.

Occasions

Le programme offre du financement à quatre organismes communautaires pour soutenir les personnes en situation de logement précaire. L'accompagnement individuel d'une durée de 6 à 12 mois vise à aider les personnes à maintenir leur autonomie et leur indépendance. 

Perspective neuroinclusive

Les intervenants offrent donc une panoplie de services qui répondent aux besoins économiques, sociaux, psychosociaux et de santé physique et mentale. Par exemple, les intervenants offrent des visites régulières, des références aux services communautaires pour obtenir des soins, et des démarches auprès d’institutions financières.

Les organismes maintiennent une banque de données de logements sociaux et abordables. Ils travaillent directement avec les propriétaires et négocient l’entente avec eux en offrant $700 par mois ce qui enlève les procédures d’administration pour une personne qui doit trouver un logement.

Ce programme est un exemple de services intégrés. Il démontre comment un programme peut tenir compte des divers besoins reliés à la recherche, l’intégration et le maintien d’un logement tout en offrant un soutien adapté aux besoins individuels d’une personne.

Liens avec le réseau du droit au logement

Personnes neurodivergentes
Locataires
Co-locataires
Travailleurs sociaux
ministères du gouvernement
Conseillers financiers
Professionnels de la santé

image of hexagons containing people arranged together

Les organisations soutenues par le programme sont présentées ci-dessous. Cliquez sur les liens des sites web pour en savoir plus sur leurs activités.

Malheureusement, au moment où ce Pleins feux a été créé, le programme a été interrompu.

Une fois de plus, cela souligne la nécessité d'un financement à long terme et de pratiques durables en matière de logement neuroinclusif.

Rubriques Pleins feux (archives)