Pour cette rubrique « Pleins feux », nous nous sommes inspirés d’une conversation que nous avons eue avec l’Initiative pour les adultes autistes d’Ottawa (OAAI) et d’un rapport préparé par cette organisation à partir de consultations sur la vie des adultes autistes menées auprès de la communauté. Nous avons pu constater que l’OAAI place le point de vue des personnes autistes et membres de leurs communautés de soins au centre de son travail. L’un des thèmes du rapport sur lequel nous nous sommes penchés était la nécessité pour les professionnel(le)s qui soutiennent les adultes de comprendre l’autisme et la neurodivergence. 

Nous soulignons à quel point une optique de neuroinclusion peut améliorer les relations entre les professionnel(le)s et les adultes autistes, une amélioration qui favorise à son tour l’accès au logement et appuie des expériences de vie positives. Nous mettons également à disposition des professionnel(le)s des outils et des ressources qui pourraient s’avérer utiles.

Contexte

Les adultes autistes et les membres de leur famille ont indiqué avoir besoin de professionnel(le)s qui comprennent l’autisme pour jouir d’une bonne santé physique et mentale.

Occasions

Les professionnel(le)s ont besoin de ressources qui incorporent la voix des personnes autistes et neurodivergentes pour s’informer sur l’autisme et la neurodivergence. Cette démarche est bénéfique pour le travail des professionnel(le)s, car elle les aide à développer de bonnes relations avec les personnes qui bénéficient de leur soutien.

Perspective neuroinclusive

Peu importe leur secteur d’activité et leur rôle au sein de l’écosystème du logement, les professionnel(le)s qui comprennent l’autisme et la neurodivergence peuvent :

  • Fournir un meilleur soutien aux personnes autistes et neurodivergentes, à leurs familles et à leurs soignant(e)s.
  • Réduire les obstacles à l’accès aux services et aux soins.
  • Accroître les options offertes aux adultes autistes en matière de logement et d’emploi.
  • Contribuer à la formation de leurs collègues et au renforcement des capacités des services.
  • Aider à la création d’une communauté neuroinclusive.

Liens avec le réseau du droit au logement

Adultes autistes
Membres de la famille et soignant(e)s
Professionnel(le)s de la santé
Professionnels du logement
Professionnels des services

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Outils et ressources

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Guide pour les prestataires de logement

Un guide complet d’Autism Wales avec des exemples pour aider les professionnel(le)s qui travaillent dans le domaine du logement et de l’itinérance à comprendre et répondre aux besoins des personnes autistes.

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Trousse d’outils sur l’autisme et l’itinérance

Une trousse d’outils pour les professionnel(le)s qui travaillent avec des personnes en situation d’itinérance susceptibles d’être autistes.

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Autism Mental Health Literacy Project (AM-HeLP)

Ce guide comprenant des vidéos a été développé dans le cadre d’un projet de l’Université York afin d’aider les professionnel(le)s à comprendre les facteurs qui affectent la santé mentale des personnes autistes.

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Trousse de santé d’AASPIRE pour les soins de santé, section « Caring for Patients on the Autism Spectrum »

Une ressource pour aider les professionnel(le)s de la santé à comprendre l’expérience des personnes autistes en matière de soins de santé. Le document fournit également des stratégies pour faciliter les soins.

Explorez notre carte de l’écosystème du logement pour découvrir comment les différents types de professionnel(le)s contribuent à la réussite en matière de logement.

Si votre profession dispose de ressources que vous utilisez pour apprendre et comprendre l’autisme et la neurodivergence, n’hésitez pas à les partager avec nous en envoyant un courriel à ni-house@carleton.ca

Nous tenons à remercier Sheila Bell, de l’Initiative pour les adultes autistes d’Ottawa (OAAI), d’avoir communiqué avec nous, partagé ses ressources et expliqué les résultats du projet de l’OAAI. Pour plus d’informations et pour accéder au rapport complet, visitez le site Web de l’Ottawa Adult Autism Initiative.

 

 

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