Tout au long de cette initiative, nous avons créé un espace d’apprentissage collectif, de connexion et de réflexion sur les réalités de la recherche d’un logement pour les personnes autistes et neurodivergentes au Canada.

Le Groupe consultatif de personnes neurodivergentes était un groupe de cinq personnes chargé d’orienter la recherche et de contribuer à l’apprentissage et aux produits. Il est important de noter que ce comité n’avait pas pour but de parler au nom des personnes autistes et neurodivergentes. Il s’agissait plutôt d’un espace communautaire intentionnel qui s’inscrivait dans le cadre d’un débat national sur le logement.

Dans cette rubrique Pleins feux, nous vous ferons part de notre processus et des enseignements tirés des réunions du comité.

Contexte

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Nous avons eu cinq réunions en ligne qui étaient axées sur le processus et qui nous ont amenés à prêter davantage attention à la sécurité, à la différence et au contexte du débat national sur le logement pour les personnes autistes et neurodivergentes au Canada.

Malgré la fierté que nous éprouvons à l’égard de ce que nous avons appris ensemble, nous reconnaissons la nécessité de mener davantage de démarches en vue d’améliorer le logement des personnes autistes et neurodivergentes au Canada.

Nous encourageons les initiatives futures à s’inspirer de ces expériences et à intégrer les perspectives de la communauté pour enrichir leur travail.

Résumés des réunions

Réunion 1

Nous avons jeté les bases de notre comité. Nous avons appris que la clarté est importante en matière de propos et d’activités.

Réunion 2

Nous avons discuté des divergences en matière de sécurité entre les personnes autistes et les personnes neurodivergentes, et du lien existant entre la sécurité émotionnelle, physique et financière.

Réunion 3

Nous avons reconnu l’importance de l’autonomie, de l’appartenance et du soutien pour mener à bien les initiatives en matière de logement. Nous avons exploré cette question en réfléchissant à la manière dont l’effet de masquage peut contribuer aux expériences de logement des personnes autistes et neurodivergentes.

Réunion 4

Nous avons conclu que l’inclusion en matière de logement peut revêtir une forme particulière et différente pour chaque personne. Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons nous inspirer de concepts tels que la conception universelle de l’apprentissage et la théorie des cuillères pour améliorer les expériences en matière de logement.

Réunion 5

En guise de contribution, nous avons réfléchi à ce que nous avions appris et à la manière dont nous espérions que ces enseignements seraient intégrés dans nos travaux futurs.

Réflexions futures

Nous vous encourageons à vous poser à votre tour certaines des questions que nous avons abordées :

    • Qu’est-ce qui vous procure du soutien et vous aide à vous sentir en sécurité dans votre espace de vie?
    • Comment pourriez-vous accueillir différents modes de connaissance, de perception et de communication dans le cadre de votre vie?
    • Quel effet cela aurait-il de concevoir des logements non seulement pour des personnes neurodivergentes, mais aussi avec elles?
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Résumé des enseignements

Notre groupe et notre processus se sont inspirés des pratiques de recherche fondées sur la communauté et animées par la participation. Ces pratiques tirent leurs origines du travail social. Nous avons voulu aller au-delà d’une inclusion symbolique et avons intentionnellement recherché des personnes autistes et neurodivergentes dont l’expérience vécue et la perspicacité pourraient éclairer et remettre en question nos hypothèses sur le logement.

Notre objectif était de favoriser l’apprentissage collectif et la croissance partagée entre les membres de la communauté, les chercheuses et chercheurs ainsi que les spécialistes, reconnaissant ainsi que chaque groupe apporte une expertise différente. Vous trouverez ci-dessous un résumé des enseignements tirés de trois domaines couverts par notre initiative.

Partage des connaissances

Nous avons appris que les outils accessibles, flexibles et émotionnellement sûrs sont tout aussi importants que le contenu. Nos rubriques Pleins feux, nos webinaires et notre carte de l’écosystème ont été élaborés sur la base des conseils de la communauté afin d’améliorer l’accessibilité, la facilité d’utilisation et la transparence en matière de projets.

Recherche appliquée

Nous avons appris à nous concentrer sur la création de sens, et non sur les mesures. Les membres de la communauté ont redéfini la manière dont nous concevions la sécurité, la réussite et l’inclusion en matière de logement, ainsi que la manière dont nous avons abordé notre recherche pour repérer des initiatives stratégiques ponctuelles.

Sensibilisation de la communauté

Nous avons appris qu’un engagement durable doit être axé sur l’autonomie, le relationnel et la bienveillance. Pour ce faire, il est nécessaire d’instaurer une confiance avant d’espérer obtenir une contribution et de tenir compte de la rétroaction de manière itérative.

Anciennes rubriques Pleins feux portant sur la voix de la communauté

Rubriques Pleins feux (archives)