Pour cette rubrique Pleins feux, nous discutons du fait de faire part d’un diagnostic d’autisme ou de neurodivergence avec les prestataires de logement et d’autres personnes partageant vos espaces de vie, telles que les voisin(e)s ou les colocataires. C’est ce que l’on appelle souvent la divulgation. La divulgation sur les lieux de travail et dans le contexte de l’emploi est plus souvent abordée, mais il existe certaines similitudes avec la divulgation dans le contexte du logement. Décider de faire part ou non de son handicap peut être difficile. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition quelques ressources qui peuvent aider à la prise de décision.

Il est également important de noter que les prestataires de logements, tels que les propriétaires et les gestionnaires de logements, ne peuvent pas poser de questions sur le handicap ou exiger que les personnes divulguent leur handicap. Ils/elles sont également tenu(e)s de fournir des mesures d’accommodement, c’est-à-dire l’ajustement des services, des politiques et des espaces pour garantir que le logement soit exempt de discrimination.

Contexte

Le fait de faire part d’un diagnostic d’autisme ou de neurodivergence peut présenter des avantages et des inconvénients pour les besoins d’une personne en matière de logement. Il y a également de nombreux éléments à prendre en compte avant et après la divulgation.

Occasions

Les ressources destinées à aider les personnes à prendre des décisions concernant la divulgation d’un diagnostic d’autisme ou de neurodivergence peuvent faciliter le processus.

Perspective neuroinclusive

Avantages potentiels de la divulgation :

  • Réduire le stress et procurer un sentiment de soulagement à la personne autiste ou neurodivergente
  • Améliorer le niveau de compréhension et les relations avec le voisinage et les propriétaires
  • Permettre d’obtenir les modifications et accommodements nécessaires en matière de logement

Inconvénients potentiels de la divulgation :

  • Entraîner des actes d’intimidation et de discrimination
  • Affecter de manière négative les relations avec le voisinage et les propriétaires en raison de la stigmatisation et des malentendus
  • Ne pas mener à des modifications ou des accommodements du logement pour d’autres raisons, telles que la sécurité ou un coût excessif 

Liens avec le réseau du droit au logement

Adultes autistes
Adultes neurodivergentes
Propriétaires
Gestionnaires d’immeuble
Propriétaires d’immeuble
Facilitateur(trice) communautaire

image of hexagons containing people arranged together

Outils et ressources

Icon of 2 tools and another icon of a computer

« DISCLOSURE – Do I Start the Conversation and Let On, Speak Up and REveal? »

Une série de vidéos et d’outils du Bloorview Research Institute pour aider à la prise de décision en matière de divulgation sur le lieu de travail, mais qui peut également être utile dans le domaine du logement.

Icon of two gears and another icon of a computer

Guide « Disclosing your autism »

Un guide de la National Autistic Society du Royaume-Uni pour les parents, les soignant(e)s et les adultes autistes.

Icon of two gears and another icon of a computer

Ressources en matière de divulgation et d’autopromotion

Articles et récits utiles sur la divulgation de l’Association for Autism and Neurodiversity.

Icon of two gears and another icon of a computer

Responsabilités en vertu du Code en tant que propriétaire

Une ressource pour les propriétaires et gestionnaires de logements sur les responsabilités et les accommodements, rédigée par le Bureau du Commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique. Des ressources similaires sont disponibles dans d’autres provinces.

Rubriques Pleins feux (archives)