En avril 2024, nous avons organisé une séance sur le logement lors du Sommet canadien du leadership en autisme. Nous avons présenté un aperçu de nos activités en cours et nous avons incité les participant(e)s à discuter de solutions en matière de logement. Nous avons tenté d’obtenir des solutions qui incorporaient les éléments définis par le projet « Le logement dans l’optique de l’autisme » (LOA) comme étant nécessaires pour garantir des expériences de logement offrant la sécurité et favorisant l’autonomie. Nous avons recueilli plus de 150 réponses.
Voici quelques idées et exemples de solutions proposées par les participant(e)s pour chacun des éléments du projet. Nous incluons également quelques solutions que nous avons trouvées après avoir examiné le large éventail de réponses.

Autodétermination

Communauté de personnes autistes vivant à proximité et se soutenant mutuellement.

Impliquer la personne dans la conception du logement avant la construction.

Solutions adoptées

Le programme « Quest for Independence » du Centre for Autism Services Alberta : Un programme qui aide à développer des compétences de vie autonome.

La Maison de l’autisme à Montréal propose des programmes pour aider les personnes à apprendre à être autonomes et à soutenir leur transition vers l’âge adulte.

 

État de santé physique et santé mentale

Avoir et former des praticien(ne)s qui utilisent une approche neuroaffirmative.

Les régions rurales ont besoin de plus de soutien et de services pour pallier, par exemple, le manque de médecins.

Solutions adoptées

Formation à l’autisme et à la neurodiversité pour les praticien(ne)s de première ligne à l’Université de la Colombie-Britannique.

L’Autism Resource Centre de Regina propose des programmes et des services qui favorisent la santé mentale et physique des jeunes adultes, tels que des programmes de cuisine et des séances de socialisation portes ouvertes.

Soins communautaires, relations positives et liens sociaux

Disposer d’options pour le logement multigénérationnel.

Créer des groupes de soutien en ligne pour les personnes autistes.

Solutions adoptées

HomeSpace : Un organisme à but non lucratif de Calgary qui agit à titre de fournisseur de logements. Il s’associe à des agences de services sociaux dans chacune de ses propriétés afin de fournir un soutien complet aux résident(e)s.

SällBo : Un complexe résidentiel en Suède qui regroupe intentionnellement des personnes âgées et de jeunes adultes dans le même espace de vie et la même vie sociale. Leur site Web est en suédois, mais peut être consulté dans d’autres langues en utilisant Google Traduction sur le site.

Stabilité financière et économique

Des prestations d’invalidité qui ne sont pas plafonnées ou réduites en fonction des revenus afin de permettre aux gens d’économiser de l’argent.

Offrir des cours accessibles pour enseigner la littératie et l’indépendance financière.

Solutions adoptées

Prêts, disponibles et capables : Un partenariat national d’Inclusion Canada et l’Alliance canadienne de l’autisme qui met en relation les personnes autistes et les personnes en situation de handicap intellectuel avec des employeurs. Ce programme soutient le développement de carrière et aide les employeurs à devenir plus inclusifs.

Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : Un modèle de budget à imprimer ou à télécharger et remplir en format PDF. Celui-ci permet aux personnes vivant avec des troubles du développement de planifier un budget qui répond à leurs besoins.

Infrastructure et convenabilité du logement

Réviser et modifier les statuts et règlements pour s’assurer qu’ils sont neuroinclusifs.

Établir des normes obligatoires pour la neuroinclusivité en matière de logement.

Solutions adoptées

Input Housing : Une communauté construite par et pour des les personnes en situation de handicap intellectuel à Regina. Les résident(e)s sont propriétaires de leur propre condo et ont accès à des services de soutien individuel personnalisés.

Convertir des immeubles de bureaux en logements accessibles et abordables. Il existe des exemples de telles conversions à Calgary et à Ottawa, mais il sera important de s’assurer que tout projet semblable est inclusif.
Ressource à consulter : Le bien-fondé des conversions de l’Institut urbain du Canada (Rapport en anglais)

Sécurité physique, émotionnelle et sociale

Avoir la possibilité de vivre près de sa famille, par exemple dans un appartement ou un logement secondaire.

Disposer de groupes communautaires et de premier(ère)s répondant(e)s sensibilisés à la neurodiversité.

Solutions adoptées

Autism Home Base : Un organisme à but non lucratif et carrefour social communautaire situé à Bowmanville, en Ontario. Il favorise la création de riches relations interpersonnelles et réduit l’isolement.

Canucks Autism Network : Formation en ligne et en présentiel de premier(ère)s répondant(e)s en Colombie-Britannique et ailleurs.

Systèmes de soutien, y compris le soutien offert par des aidant(e)s naturel(le)s et rémunéré(e)s

Les prestataires de services doivent être reliés aux services d’aide au logement et aux services d’administration des logements.

Reconnaissance et maintien des systèmes naturels de soutien qui existent déjà.

Solutions adoptées

Réseau de logement pour les personnes autistes de l’Alberta : Ce réseau procure un accès à des coordinateur(rice)s de logement qui aident les gens à se retrouver dans les systèmes de logement municipaux et provinciaux.

Les centres locaux de services communautaires (CLSC) au Québec peuvent offrir des services individualisés à domicile, tels que l’épicerie et l’entretien, plutôt que d’obliger les gens à se déplacer pour accéder à ceux-ci.

Soutien technologique et autres outils

Des systèmes plus simples pour consulter, payer et suivre les factures et le loyer.

Soutenir l’accès aux technologies dans des lieux sociaux tels que les bibliothèques publiques.

Solutions adoptées

La Maison intelligente de la Fondation des Petits Rois : Située au Québec, cette maison innovante est axée sur la technologie et la connectivité. Elle est par exemple munie d’écrans d’apprentissage et de miroirs intelligents qui facilitent la vie quotidienne.

Les bibliothèques publiques de Halifax : Un réseau de bibliothèque adapté aux besoins des personnes autistes. Il offre des outils et des technologies qui viennent en aide aux personnes autistes et à leur cercle de soins.

Nous tenons à remercier l’Alliance canadienne de l’autisme de nous avoir accueillis et nous souhaitons remercier tout spécialement l’ensemble des participant(e)s pour leur contribution.

Nous reconnaissons que certaines de ces solutions sont des ressources gratuites, alors que d’autres sont payantes ou nécessitent une adhésion. Nous avons compilé les exemples de solutions qui ont été mentionnés par les participant(e)s au Sommet, mais nous n’avons pas de partenariat formel avec les organisations ou projets mentionnés. Nous espérons que ces exemples seront source d’inspiration pour vos propres solutions de logement neuroinclusif.

Activités antérieures