Réflexions sur le logement neuroinclusif

Le 17 avril 2023, notre équipe Neuroinclusivité dans le secteur du logement a animé un atelier en amont du Sommet canadien du leadership en autisme sur le thème du soutien de l’élan dans les domaines de l’autisme et du logement. Nous avons eu des échanges approfondis et enrichissants, et voici les conclusions de la séance, basées sur les commentaires de plus de 300 personnes participantes.

Dans notre sondage, les personnes ayant participé à la séance ont fait part des remarques suivantes :

  • elles se concentrent sur la défense des intérêts;
  • il y a peu de collaborations avec certains groupes tels que les constructeurs, les promoteurs immobiliers et les institutions financières;
  • elles souhaitent s’engager davantage avec d’autres parties prenantes de l’écosystème du logement.

Notre projet, Neuroinclusivité dans le secteur du logement, appuiera le Réseau national en proposant des occasions de collaboration.

Pendant les discussions, les personnes participantes ont fait part de leurs réflexions sur les points suivants :

  • un manque d’informations concernant les initiatives positives en matière de logement;
  • une connaissance limitée des projets gouvernementaux visant à accroître l’offre de logements;
  • des exemples de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec.

Nous avons été étonné(e)s de constater que nous n’avons eu connaissance que de quelques exemples précis d’initiatives positives dans le secteur du logement neuroinclusif.

Notre projet permettra de faciliter la découverte et le partage de plus d’initiatives, y compris dans les communautés autochtones, dans d’autres régions et à l’échelle internationale.

Encourager et restaurer la confiance envers les systèmes de soutien, de manière à ce que les personnes autistes se sentent en confiance lorsqu’elles sollicitent de l’aide.

Il faut que le gouvernement reconnaisse les besoins des personnes neurodivergentes.

Les personnes ayant participé à la séance ont dressé une liste complète de personnes, de groupes et d’organisations qui devraient faire partie du Réseau national.

De nombreuses personnes doivent collaborer et coordonner leurs efforts pour garantir la réussite des initiatives en matière de logement.

Notre plateforme de mobilisation des connaissances créera un espace permettant à tous ces groupes de trouver un terrain d’entente et d’en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires en matière de logement neuroinclusif.

Image of sample list of roles to include in housing

Un logement abordable ne signifie pas un logement accessible ou de qualité.

Pour chacun(e), partout, le logement est un droit.

Les personnes ayant participé à la séance ont soulevé des problèmes fondés sur des expériences vécues, comme :

  • les obstacles en matière de politiques;
  • la compréhension du fonctionnement des systèmes;
  • l’obtention de l’aide financière appropriée;
  • les préoccupations liées au cadre de vie.

Leurs suggestions d’amélioration étaient judicieuses et mettaient en lumière un large éventail de besoins et de priorités.

Notre initiative a pour objectif de simplifier l’utilisation d’outils et de ressources adaptés à ces besoins.

Par une action conjointe, nous sommes en mesure de réaliser des transformations plus significatives. La prochaine phase de notre démarche impliquera de rechercher les individus et les organisations qui exercent une influence bénéfique au Canada et de communiquer avec eux, tout en assurant la diffusion de leurs avancées au sein de notre Réseau national croissant.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’atelier en amont du Sommet canadien du leadership en autisme et qui ont pris part à notre projet, Neuroinclusivité dans le secteur du logement. Nous espérons avoir le plaisir de vous revoir bientôt!

Rubriques Pleins feux (archives)