Groupe consultatif

Groupe consultatif de personnes neurodivergentes

Nous nous engageons à ce que notre projet s’appuie sur les besoins et les expériences de la communauté, ce qui signifie que les personnes qui bénéficient du projet doivent pouvoir y contribuer. Une façon d’intégrer la communauté au projet de neuroinclusivité dans le secteur du logement est de rassembler les Canadien(ne)s autistes et neurodivergentes qui s’intéressent à l’amélioration des solutions de logement. Nous espérons que cette démarche permettra d’inclure de manière importante les personnes concernées par notre projet.

Leurs contributions guident et orientent nos efforts ainsi que le travail que nous diffuserons auprès des différents acteurs de l’écosystème du logement.

Évaluer
les résultats de l’initiative

Identifier et revoir
les priorités de recherche

Ce que nous faisons...

Contribuer à la promotion
de la plateforme de
mobilisation des connaissances

Évaluer les résultats
de la recherche appliquée

Shooting star graphic

Bernard Maiezza
(il),
Toronto, Ontario

Je m'appelle Bernard Maiezza. Je suis un homme de 59 ans, originaire de Toronto, qui a récemment rejoint le groupe consultatif sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement en tant que membre remplaçant.

J'ai été diagnostiqué autiste plus tard dans ma vie et j'ai vécu sans soutien pendant les 52 premières années de ma vie. Bien que je sois fier de ma carrière de musicien/compositeur/producteur, avant d'être diagnostiqué, j'avais toujours lutté tout au long de ma vie pour les choses qui sont si courantes pour beaucoup d'entre nous sur le spectre, comme le maintien de l'emploi, la navigation dans les situations sociales, et les divers symptômes comorbides qui accompagnent souvent l'autisme, comme le stress, l'anxiété et la dépression.

Une fois le diagnostic posé, j'ai pris contact avec les quelques maigres aides disponibles et j'ai commencé à mettre en pratique ce que j'avais appris sur la vie dans le spectre. Au cours des années qui ont suivi mon diagnostic, j'ai vraiment appris et expérimenté de première main un grand nombre d'obstacles systémiques que les personnes handicapées doivent franchir au quotidien. C'est ce qui m'a amenée à reprendre mes études de droit, et je viens d'être diplômée d'un programme d'études parajuridiques. Je travaille actuellement à temps partiel dans le domaine juridique et j'envisage d'ouvrir ma propre entreprise de parajuristes à l'automne. J'espère travailler principalement dans les domaines du handicap, du logement, de l'éducation, de l'aide sociale et des droits de l'homme. Je travaille également dans le domaine des dommages corporels, des petites créances et du droit du travail.

Je suis également membre du comité d'action de l'ODSP et je viens de poser ma candidature pour siéger au conseil d'administration de la Federation of Metro Tenants Association.

Je me réjouis de travailler avec vous au sein de la commission au fur et à mesure que nous progressons.

Shooting star graphic

Lisa Marielle Cooper
(elle),
Calgary, Alberta 

Lisa Marielle Cooper est une artiste multidisciplinaire, éducatrice et bâtisseuse communautaire de la diaspora jamaïcaine. Ses œuvres et ses performances artistiques ont été présentées sur diverses scènes à travers le monde, notamment au Harbourfront Centre, à la Nuit blanche (Toronto, Winnipeg et Londres), au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario et à la George Paton Gallery de Melbourne, en Australie. Sa pratique artistique englobe l’écriture, la performance, l’art visuel, la programmation et les installations interactives. Ces œuvres conduisent le public dans des conversations sur l’identité, la libération, la résilience, l’afrofuturisme, le futurisme caribéen et la « joie noire ».

Lisa est titulaire d’un diplôme en travail social (TS) du Sheridan College et poursuit actuellement un baccalauréat en informatique et systèmes d’information à l’Université Athabasca, où elle explore l’intersection entre l’art, le graphisme, la technologie et l’accessibilité.

Lisa est organisatrice de Pyjamas Conf, une conférence sur la programmation en Python de 24 heures qui a pour objectif de créer un environnement d’apprentissage convivial et sans intimidation. Elle a cofondé PyLadies Calgary, un groupe professionnel et social qui soutient les femmes et les personnes non binaires au sein de la communauté de la programmation en Python, et travaille à l’organisation du premier congrès PyLadiesCon.

En outre, Lisa est une oratrice accomplie, une animatrice d’ateliers, une formatrice et une consultante qui aborde toute une série de sujets liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI), tels que l’intersectionnalité, la lutte contre l’oppression, la lutte contre le racisme envers les personnes noires, la diversité des genres et la justice pour les personnes en situation de handicap.

Shooting star graphic

Sameer Gupta
(il),
Toronto, Ontario 

Sameer, qui étudie le monde du travail et de la main-d’œuvre à l’Université York, s’intéresse particulièrement au mouvement ouvrier et à la mondialisation. Il détient une expérience en matière de politique publique, ayant travaillé au sein du secteur gouvernemental et d’organismes à but non lucratif sur des questions urgentes telles que la réforme des services de garde.

Sameer a rejoint le comité consultatif du projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement parce qu’il croit fermement que les obstacles auxquels les personnes neurodivergentes font face lors de leur recherche d’un logement accessible sont trop souvent négligés par les normes et la réglementation en matière de construction, alors que l’adoption de normes plus inclusives profiterait à l’ensemble de la population. De plus, il est actuellement chercheur associé au Global Labour Research Centre. Découvrez son travail ici.

Shooting star graphic

Taylor Jenkins
(elle),
Ottawa, Ontario 

Taylor a travaillé dans les secteurs de la petite enfance et de l’éducation pendant la majeure partie de sa carrière. Elle travaille actuellement aux Services à l’enfance d’Ottawa où son rôle est de soutenir et d’encadrer les éducateur(trice)s pour favoriser l’inclusion dans leurs pratiques.

Éducatrice de la petite enfance agréée, Taylor a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en éducation et termine actuellement une certification en pédagogie selon le modèle de l’École en forêt. Elle a déjà siégé à des comités de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Déterminée à se battre contre l’injustice et l’oppression, en particulier lorsqu’elles touchent à la petite enfance et aux handicaps, Taylor est enthousiaste à l’idée de partager sa perspective dans le cadre du projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement. Exceptionnelle à bien des égards, elle est fière d’appartenir à la nation métisse de l’Ontario. 

Shooting star graphic

Trish
(iel/elle),
Toronto, Ontario 

Bio à venir!

Shooting star graphic

Margaret Janse van Rensburg
(elle),
Ottawa, Ontario

Étudiante en quatrième année de doctorat en travail social à l’Université Carleton, Margaret occupe le poste d’agente de liaison communautaire pour le projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement. À ce titre, Margaret collabore avec le Groupe consultatif de personnes neurodivergentes afin de s’assurer que les différents éléments du projet répondent aux besoins et aux préoccupations de la communauté, en organisant, par exemple, des activités qui s’efforcent de faire converger les perspectives de ce comité vers la mobilisation des connaissances et la recherche appliquée.

De façon plus générale, une grande partie des engagements de Margaret cherche à soutenir la santé mentale, le bien-être et l’inclusion des adultes autistes. Dans le cadre de son doctorat, elle étudie les obstacles et les facilitateurs rencontrés par les praticien(ne)s et les professionnel(le)s qui fournissent un soutien en matière de santé mentale aux adultes autistes d’Ottawa dans le cadre de l’Initiative pour les adultes autistes d’Ottawa.

Dans le passé, Margaret a travaillé en tant qu’assistante de recherche pour les projets « Bridging the Silos » et « Oral Histories of Disability Rights Movement ». Consultez son profil ORCID pour en savoir plus sur Margaret et son travail.

Invitation à participer

Souhaitez-vous contribuer au projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement? Nous serions ravi(e)s d’apprendre de vous.

Contactez-nous à l’adresse courriel ni-house@carleton.ca