À propos

Le projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement vise à faciliter l’échange de connaissances et la recherche appliquée afin de faire progresser les solutions de logement neuroinclusives. Nous rassemblons et partageons des pratiques exemplaires, des outils et des ressources qui peuvent être utiles à d’autres acteurs de l’écosystème du logement. En outre, nous espérons favoriser une action coordonnée avec des partenaires au sein du Réseau national du droit au logement.

Objectif

Le projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement vise à faciliter l’échange de connaissances et la recherche appliquée afin de faire progresser les solutions de logement neuroinclusives. Pour ce faire, nous avons recours à trois moyens principaux :

Comprendre les liens au sein de l’écosystème du logement

Mettre en évidence les possibilités de collaboration en vue d’obtenir des résultats positifs en matière de logement en repérant les multiples acteurs variés actifs au sein de l’écosystème du logement, en examinant les points où ils interviennent et en observant comment leurs processus se complètent les uns les autres.

Rassembler et diffuser les connaissances 

Dynamiser un réseau national de champions en les reliant à des projets communautaires pertinents, en leur transmettant des pratiques exemplaires et en leur proposant des outils utiles qui maximisent l’efficacité, favorisent une compréhension commune et multiplient les répercussions favorables.

Soutenir une action coordonnée

Permettre aux différents acteurs de l’écosystème de collaborer efficacement pour développer des solutions pratiques dans le secteur du logement, en s’appuyant sur des connaissances et outils communs.

Réseau national du droit au logement

Nous soutenons l’expansion d’un Réseau national du droit au logement qui réunit différents champions œuvrant en faveur d’un logement accessible et inclusif pour les personnes autistes et neurodivergentes au Canada.

Grâce à ce réseau, notre objectif est de développer une plateforme en ligne où les champions du logement pouront acquérir des connaissances, établir des liens, coopérer et créer une dynamique propice à l’impulsion de transformations bénéfiques dans le secteur du logement.

Vous souhaitez rejoindre le Réseau national du droit au logement et rester informé de l’évolution de nos projets? Suivez ce lien.

Partenaires

Le projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement résulte d’une collaboration entre la Sinneave Family Foundation et l’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton.

Située à Calgary en Alberta, la Sinneave Family Foundation est une fondation active qui s’engage à aider les jeunes et les adultes autistes à faire face aux obstacles et à accroître les possibilités qui se présentent à eux.

L’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton est un centre de recherche multidisciplinaire dynamique axé sur l’accessibilité, l’éducation, la formation et l’engagement communautaire.

la Sinneave Family Foundation

Sinneave Family Foundation logo

L’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton

Membres de l'équipe

Notre équipe dévouée se passionne pour les pratiques neuroinclusives qui favorisent la dignité, l’équité et l’accessibilité. Notre mission commune nourrit notre implication dans le développement de solutions durables en ce qui a trait aux offres de logement qui favorisent l’inclusion sociale. Aux côtés de notre équipe, notre Groupe consultatif de personnes neurodivergentes et nos Contributeur(trice)s externes sont essentiels au projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement.

Boris Vukovic

Chef de projet

Tara Connolly

Cheffe de projet

Katie Condon

Gestionnaire de projet

Sonia Tanguay

Gestionnaire de projet

Mike Chong

Directeur de la mobilisation des connaissances

Roxana Barbu

Directrice de recherche

Margaret Janse van Rensburg

Agente de liaison communautaire

Taylor Robertson

Assistante de recherche

Comité directeur

Responsable de fournir une orientation stratégique et un encadrement afin de garantir la concrétisation des objectifs, le comité directeur joue un rôle primordial dans la bonne gestion du projet.

Tanya McLeod

Présidente
la Sinneave Family Foundation

Barb Potter

Consultante
la Sinneave Family Foundation

Boris Vukovic

Directeur
L'Institut de l'accessibilité
L'Université Carleton

Tara Connolly

Cheffe de projet
L'Institut de l'accessibilité
L'Université Carleton

Julie Caldwell

Directrice associée
L'Institut de l'accessibilité
L'Université Carleton

Katie Condon

Gestionnaire de projet
L'Institut de l'accessibilité
L'Université Carleton

Amy Lonsberry

Responsable des politiques, de la protection de la vie privée et des projets
la Sinneave Family Foundation