Quelques précisions sur cet ouvrage

La quête d’un logement peut être difficile

Nous avons partagé dans ce livre un grand nombre de stratégies et d’idées qui peuvent rendre le logement plus inclusif, plus accueillant et plus stable. Mais soyons clair(e)s : la quête d’un logement peut aussi être incroyablement difficile pour de nombreuses personnes neurodivergentes.

Un déménagement n’est pas toujours un moment excitant ni une transition vers un logement exceptionnel. Malheureusement, déménager peut parfois signifier laisser derrière soi un bon domicile. Cela peut se produire à la suite d’une perte, d’une crise ou de changements majeurs dans une vie. Dans d’autres cas, il n’y a tout simplement pas de logement sécuritaire ou adapté sur le marché.

Il existe encore de nombreux obstacles au logement pour les personnes neurodivergentes. Ces obstacles peuvent s’accumuler et affecter profondément les personnes neurodivergentes, surtout si elles sont déjà victimes de discrimination fondée sur la race, le handicap, les revenus ou le genre.

Il peut être effrayant d’emménager dans un logement ou une communauté qui ne répond pas à ses besoins ou qui semble dangereuse, isolante et hostile. C’est pourquoi nous devons également parler de ces réalités. Pas dans le but de décourager l’action, mais dans celui d’ancrer nos idées et nos solutions dans les expériences vécues.

Bien que les stratégies présentées dans cet ouvrage peuvent contribuer à améliorer les résultats, nous savons qu’il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées pour que les choses changent concrètement. Il faut aussi de l’écoute, un effort collectif et un engagement à améliorer nos comportements.

Remerciements

Cet ouvrage est le résultat d’un travail commun. Il a été façonné par des histoires vraies et renforcé par une communauté de personnes qui connaissent bien le sujet. Nous avons rencontré et écouté de nombreuses personnes qui ont partagé avec nous leur temps, leur expérience et leurs idées. Leurs voix nous ont aidé(e)s à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est possible ou en train de changer.

Les personnes qui composent l’initiative

Personnes autistes

Autre personnes neurodivergentes

Personnes soignantes

Ami(e)s

Membres de la famille

Promoteur(rice)s immobilier(ère)s

Propriétaires

Agent(e)s immobilier(ère)s

Conseiller(ère)s communautaires

Représentant(e)s élu(e)s

Personnel de soutien

Concepteur(rice)s

Planificateur(rice)s de logement

Chercheur(euse)s

Décideur(euse)s politiques

Défenseur(euse)s des intérêts

Partenaires

Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre l’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton et la Sinneave Family Foundation. Les deux équipes ont très à cœur l’accessibilité et l’inclusion, et nous pensons que la meilleure façon d’avancer est d’écouter, d’apprendre et de travailler ensemble.

Groupe de travail des professionnel(le)s de l’écosystème du logement

Les membres du groupe de travail ont fourni une quantité précieuse d’informations grâce à leurs rôles de fournisseurs de logements, de conseiller(ère)s communautaires, d’architectes et d’employé(e)s municipaux(ales). Ils/elles ont ancré notre travail dans la réalité du domaine en repérant les aspects dans lesquels les choses se passaient bien, ainsi que ceux dans lesquels il y avait place au changement. Ils/elles nous ont également mis en contact avec d’autres personnes et projets remarquables qui œuvraient en faveur du logement inclusif.

Comité consultatif de personnes neurodivergentes

Nous sommes particulièrement redevables aux membres de notre comité consultatif de personnes neurodivergentes. Leur expérience vécue, leur réflexion et leurs conseils ont façonné cette initiative et nous ont rappelé à quoi ressemble la neuroinclusion. Nous avons tenté d’honorer le principe du « rien pour nous sans nous » à chaque étape du processus. Leur travail a rendu cela possible. nothing about us without us every step of the way, and their direction made that possible.

Participant(e)s à la recherche et autres personnes impliquées

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à nos recherches ou qui ont discuté avec nous lors de réunions, dans le cadre d’événements ou autour d’un café. Cet ouvrage reflète ce que nous avons appris de ces personnes, et ce fut une grande joie pour nous de voir notre initiative recevoir le soutien d’un si grand nombre de personnes enthousiastes issues de l’ensemble de l’écosystème du logement.

Merci d’être là

Merci d’avoir pris le temps de consulter cet ouvrage. Nous espérons qu’il a suscité chez vous quelques nouvelles idées ou qu’il vous a encouragé(e) à réfléchir et à agir pour promouvoir le logement inclusif.

Tout au long de ce projet, nous avons rencontré des personnes évoluant dans le domaine du logement. Les personnes neurodivergentes, les familles, les accompagnateur(rice)s professionnel(le)s, les propriétaires, les promoteurs, les architectes et les décideur(euse)s politiques ont tou(te)s apporté des points de vue différents. Ce qui est ressorti le plus dans nos discussions a été la grande volonté de ces personnes à partager ce qu’elles savent, leur capacité à être stimulées par de nouvelles idées et leur désir d’apprendre les unes des autres.

C’est ce même esprit qui a présidé à la rédaction de cet ouvrage. Les stratégies et les idées proposées ici peuvent être adaptées et utilisées dans différents contextes. Certaines seront utiles immédiatement. D’autres pourront influencer des projets à venir ou susciter de nouvelles conversations.

Le changement s’opère déjà

Les gestes locaux font la différence. Les choix qui sont faits, les relations qui sont établies et les idées qui sont partagées peuvent avoir une incidence réelle. Cependant, nous savons que de nombreux problèmes de logement sont liés à des systèmes qui n’ont pas été conçus en tenant compte de la neurodiversité. C’est pourquoi des changements structurels plus larges sont également nécessaires, tels que des politiques publiques plus inclusives, un financement flexible, de meilleures options de logement et des mesures de soutien plus robustes.

Et même si ces changements plus importants peuvent prendre du temps, nous constatons qu’un véritable élan est en train de se manifester. Aux quatre coins du pays, de nouvelles approches sont mises à l’essai alors que des réseaux diversifiés et robustes sont établis afin de diffuser les réussites. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à cet élan et aidera un plus grand nombre de personnes à se sentir prêtes à passer à l’étape suivante.

Merci de votre présence et de votre intérêt envers notre travail. Merci également de nous aider à construire un écosystème de logement qui fonctionne mieux pour tout le monde.

Index des idées propres à un rôle

Le contenu de ce livre a été conçu pour être flexible. Par conséquent, la plupart des idées ont été rédigées de manière à pouvoir être adaptées à différents rôles et contextes. Nous vous invitons à réfléchir à la manière dont chaque idée peut s’appliquer à votre travail, même si elle n’a pas été rédigée explicitement pour votre rôle.

Cela dit, nous savons qu’il est utile de repérer rapidement les idées les plus pertinentes. Nous avons donc établi une liste restreinte d’idées étroitement liées à des fonctions précises. Vous trouverez quelques stratégies sous chacun des rôles énumérés ci-dessous, ainsi que des numéros de page pour vous aider à les retrouver rapidement dans le livre.

Cet index n’est qu’un point de départ. Il se peut que votre rôle apparaisse à plusieurs endroits différents ou que vous tombiez sur un élément répertorié sous un autre rôle qui vous donnera une nouvelle idée. C’est l’objectif. Ces idées ne sont pas figées. Elles sont destinées à être partagées, adaptées et utilisées de la manière qui vous convient le mieux.

Icons representing the idea callouts in the book: Inclusivity, insight, example, tip, and application.

Le livre des bonnes idées