Quelques précisions avant de passer aux idées
L’importance du logement neuroinclusif
Tout le monde mérite d'avoir un endroit sûr, stable et confortable où se sentir chez soi. Mais pour de nombreuses personnes autistes et autrement neurodivergentes, le logement ne répond trop souvent pas à leurs besoins ou à leurs souhaits.
La plupart des logements sont conçus en fonction d'une idée générale de la façon dont les gens sont censés vivre. La réalité est plus complexe que cela. Nous avons tous et toutes des façons différentes d'être à l'aise et de nous sentir chez nous dans un espace donné. Ce qui convient à une personne peut sembler oppressant, stressant ou dangereux pour une autre.
Les logements neuroinclusifs permettent de créer des espaces et des systèmes flexibles, réactifs et adaptés à différentes façons de penser, de percevoir et d'évoluer dans le monde. Cela va au-delà de la conception physique d'une maison et consiste à créer des communautés et logements accessibles, accueillants et où il est facile de vivre.
Créer des logements accessibles et inclusifs est un travail complexe. Il faut tenir compte de l'accès, du choix, de la dignité et de la qualité de vie. Il doit également s'agir d'une responsabilité partagée. Que vous soyez propriétaire, constructeur, promoteur, concepteur(rice), architecte, fournisseur de logements, travailleur(euse) social(e), colocataire, ami(e), membre de la famille, personne soignante ou personne neurodivergente, vous pouvez agir. De petits changements bien réfléchis à différents niveaux peuvent faire une grande différence!
Langage, concepts et termes
Le langage est important. Les mots que nous choisissons peuvent influencer le sentiment des gens au niveau de la considération, du respect et de l’inclusion. Tout au long de cet ouvrage, nous avons essayé de nous exprimer de manière réfléchie et intentionnelle.
Les préférences linguistiques peuvent évoluer avec le temps, mais nous pensons qu'un langage inclusif implique une ouverture d'esprit, un état de réceptivité et un apprentissage mutuel continu. Cet esprit d'écoute et d'apprentissage a guidé le travail sur cet ouvrage depuis son lancement.
Langage axé sur l'identité
Tout au long de ce travail, de nombreuses personnes ont indiqué qu'elles préféraient un langage axé sur l'identité, tel que « personne autiste » plutôt que « personne atteinte d’autisme ». Cela reflète l'idée que l'autisme est une partie intégrante de l'identité d'une personne, et non quelque chose de séparé ou de négatif. C'est pourquoi nous avons choisi d’employer dans cet ouvrage un langage axé sur l'identité, tout en reconnaissant la diversité au niveau des préférences.
Nous reconnaissons également que l'autisme fait partie d’une catégorie plus large, celle des personnes neurodivergentes. Ainsi, dans cet ouvrage, lorsque nous utilisons le terme « personne neurodivergente », nous entendons par là les personnes autistes, ainsi que d'autres personnes qui s'identifient à ce terme. Aussi, dans le cadre du partage de citations ou de témoignages personnels, nous avons gardé le langage précis que les personnes ont choisi pour se décrire, afin de respecter leur identité et leur voix.
Citations et témoignages
Nos conversations avec les différentes parties prenantes du secteur du logement nous ont beaucoup appris. Les citations et les témoignages sont des réflexions que nous ont partagées des personnes neurodivergentes, leurs ami(e)s et les membres de leur famille, ainsi qu’un éventail de professionnel(le)s œuvrant afin de favoriser un logement neuroinclusif. Nous partageons leurs histoires afin de montrer ce que peut être un logement inclusif et significatif, et afin de contextualiser ces idées. Afin de respecter la vie privée de chaque personne, nous avons rendu anonymes toutes les citations et utilisé un langage neutre.
Concepts
Le terme neurodiversité reconnaît que tous les cerveaux sont différents. Les différences sont une composante naturelle et précieuse de l’être humain. Tout comme nous avons des tailles, des intérêts et des cultures différents, les gens vivent et perçoivent le monde différemment.
La neurodiversité nous rappelle qu’il n’existe pas de « bonne » façon de fonctionner pour un cerveau et que notre société est plus forte lorsque nous reconnaissons et valorisons la diversité cognitive.
La neurodivergence est un terme que nous utilisons pour décrire les personnes dont le cerveau fonctionne d’une manière différente de celle à laquelle la société s’attend souvent. La neurodivergence peut influencer la façon dont une personne pense, apprend, se sent, se déplace ou communique.
Elle englobe un large éventail d’expériences, telles que l’autisme, le TDAH, la dyslexie, l’anxiété et d’autres façons d’appréhender le monde.
La neurodivergence n’est ni bonne ni mauvaise. Elle fait naturellement partie de la diversité humaine. Des problèmes peuvent survenir lorsque les systèmes, les espaces et les attentes ne tiennent pas compte de la neurodiversité.
C’est pourquoi il est important d’écouter des voix diverses et de concevoir des produits qui répondent à des besoins variés.
Le logement neuroinclusif consiste à créer des logements et des systèmes de logement qui sont fonctionnels pour les personnes ayant des modes de pensée, de perception et de déplacement différents, y compris les personnes neurodivergentes.
Il prend en compte l’accessibilité, la sécurité, la communication, les besoins sensoriels, la flexibilité et le choix. Bref, le logement neuroinclusif réduit les obstacles, favorise le bien-être et aide les gens à se sentir vraiment chez eux. Lorsque les espaces sont conçus en tenant compte d’un plus grand nombre de personnes, ils deviennent plus accueillants et plus respectueux, et il est plus facile d’y vivre pour tout le monde.
Le logement est façonné par tout un réseau de personnes, de systèmes et de services. Ce réseau est complexe et soumis à l’influence directe et indirecte par de nombreuses personnes. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte qu’elles en font partie.
Nous utilisons le terme écosystème du logement pour décrire ce mélange de personnes. Dans cet écosystème évoluent des personnes telles que les constructeurs, les propriétaires, les concepteur(rice)s, les fournisseurs de logements, les accompagnateur(rice)s professionnel(le)s, les groupes communautaires, les défenseur(euse)s, les décideur(euse)s politiques, les locataires, les membres de la famille, les personnes soignantes et bien d’autres encore. Toutes ces personnes jouent un rôle dans la manière dont les logements sont planifiés, construits, accessibles et habités.
Lorsque nous commençons à reconnaître l’interconnexion de ces rôles, nous commençons à travailler ensemble de manière plus intentionnelle pour créer des solutions de logement neuroinclusives.
Reconnaissance du territoire
Le personnel de l’Institut de l’accessibilité de l’Université Carleton vit et travaille sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinaabe.
Nous nous engageons à écouter, à réfléchir et à agir respectueusement pour honorer l’histoire, la culture et les modes de connaissance autochtones.
En partageant nos idées sur l’inclusion et le logement, nous reconnaissons que les peuples autochtones ont depuis longtemps construit des communautés et pris soin des membres de celles-ci en privilégiant les relations interpersonnelles, la réciprocité et le respect.
Ce livre contient
Ce livre est un recueil d’idées, de conseils et de choses que nous avons apprises dans le cadre de notre initiative sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement. Nous avons compilé des histoires, des stratégies et des exemples concrets pour encourager une réflexion différente sur le logement et soutenir des pratiques plus neuroinclusives.
Ce livre se veut donc utile, adaptable et facile à mettre en œuvre. Il y a quelque chose d’intéressant dans cet ouvrage pour l’ensemble des divers rôles du domaine du logement, y compris les propriétaires, les constructeurs, les promoteurs, les architectes, les accompagnateur(rice)s professionnel(le)s, les décideur(euse)s politiques, les colocataires, les ami(e)s, les membres de la famille ou les personnes en quête d’un logement.
Certaines des idées contenues dans ce livre peuvent se révéler directement utiles, alors que d’autres peuvent inspirer une nouvelle façon de penser. Quoi qu’il en soit, nous espérons que ces idées susciteront l’action et la créativité et qu’elles encourageront les gens à intégrer une perspective neuroinclusive dans le travail qu’ils effectuent déjà.
Ces stratégies peuvent être adaptées ou développées de la manière la plus judicieuse en fonction du contexte. Mais n’oubliez pas que les solutions sont créées par ou avec les personnes autistes et neurodivergentes, et non pour elles.
Ce livre traite également de la collaboration et de l’établissement de relations. Tout en lisant cet ouvrage, réfléchissez à qui d’autre pourrait bénéficier de ces idées. Qui fait déjà du bon travail ? Qui essaie de faire mieux ? Partagez ce livre avec ces personnes ou organisations. Discutez du livre. et réfléchissez à son contenu ensemble. Puis ajustez, adaptez et développez ce contenu.
Ce livre ne contient pas
Ce livre n’est pas une liste de contrôle avec des cases à cocher, ni un guide étape par étape, ni un recueil de conseils juridiques en matière de logement. Et il n’a pas toutes les réponses.
Le logement est un sujet complexe. Il en va de même pour les personnes. Il n’existe pas d’approche unique qui fonctionne pour tout le monde, dans tous les lieux. Ce que nous proposons ici est un point de départ. C’est une façon de commencer à envisager le logement de manière plus inclusive.
Nous pensons que ce livre est surtout adapté aux personnes qui commencent tout juste à envisager le logement sous l’angle de la neuroinclusion. Pour celles qui travaillent dans ce domaine depuis un certain temps, certaines idées pourraient sembler familières ou élémentaires, mais nous espérons qu’il sera utile de les partager avec d’autres personnes qui sont moins familières avec cette conversation. Plus nous serons nombreux(euses) à participer à ce travail, plus notre influence collective sera forte.
Comment utiliser ce livre?
Ce livre reflète certaines parties de la quête d’un logement. Voici la structure générale :
- Construire des logements fonctionnels
- S’orienter dans le processus de logement
- Se préparer à un déménagement
- Bien vivre chez soi
- S’épanouir chez soi au fil du temps
Chaque section commence par une brève introduction suivie d’idées et de stratégies. Les idées sont accompagnées de conseils, d’exemples, de ressources et d’outils.
Nous avons également une section intitulée Votre domicile, votre parcours : Plus d’idées pour les personnes neurodivergentes. Cette section s’adresse particulièrement aux personnes neurodivergentes et contient des idées et stratégies supplémentaires, dont beaucoup nous ont été communiquées par des membres de la communauté.
Nous utilisons des encadrés pour mettre en évidence le type de contenu. Il vous sera ainsi plus facile de parcourir rapidement les pages, de sauter d’une section à l’autre ou de revoir certains sujets lorsque nécessaire.
- Inclusion : Une perspective neuroinclusive
- Découverte : La raison pour laquelle nous avons inclus cette idée
- Exemple : Un exemple concret, tiré d’une situation réelle
- Conseil : Conseils ou éléments à prendre en compte
- Application : Une ressource ou un outil pour mettre en application l’idée
