Dans le cadre du projet sur la neuroinclusivité dans le secteur du logement, nous avons trouvé utile d’apprendre comment d’autres organisations et projets intègrent la voix de la communauté. Dans cette rubrique Pleins feux, nous partagerons avec vous nos principaux apprentissages et réflexions, et vous proposerons des suggestions sur la manière dont cette infusion peut se produire.

Nombre de nos apprentissages proviennent de l’expérience des membres de notre groupe consultatif de personnes autistes et neurodivergentes, qui contribuent activement aux activités du projet. Nous reconnaissons que leur perspective et leur contribution uniques peuvent améliorer notre travail et lui donner plus de sens.

Contexte

La voix de la communauté signifie que les personnes concernées par le projet (c’est-à-dire les personnes autistes et neurodivergentes au Canada) peuvent contribuer à celui-ci. Cette démarche est essentielle parce qu’elle reconnaît la valeur des connaissances et des expériences vécues des membres de la communauté.

Occasions

Il existe de nombreuses façons d’inclure la voix de la communauté dans les projets et les initiatives. L’utilisation de multiples moyens à la fois est d’ailleurs bénéfique pour tout le monde. Bien que notre projet soit axé sur le logement, nous pensons que ces méthodes sont transférables à de nombreux types d’initiatives.

Principaux apprentissages et réflexions

Les groupes de travail et les comités doivent :

Inclure des personnes dont les caractéristiques sont représentatives de la communauté concernée.

Inclure des personnes désireuses de trouver des solutions à même de les aider ainsi que d’aider d’autres membres de leur communauté.

Au sein de notre groupe consultatif de personnes neurodivergentes, les membres de la communauté :

  • identifient les domaines dans lesquels un projet peut être développé
  • examinent les activités et les résultats du projet
  • partagent des histoires personnelles qui éclairent les décisions

Les projets doivent utiliser différents moyens pour recueillir des points de vue, notamment par le biais :

  • de conversations individuelles et en groupe
  • de paroles et de textes
  • de l’expression artistique
  • d’activités et d’outils technologiques

 

Défis et limites

Inclure l’ensemble de la communauté peut se heurter à des difficultés et des limites, par exemple lorsqu’il s’agit de :

  • personnes autistes non ou moins verbales
  • personnes atteintes de déficiences intellectuelles et d’autisme
  • personnes ne disposant pas d’une connexion internet stable

Il peut être utile de s’enquérir des besoins en matière d’accès et de proposer des accommodements pour aider les personnes concernées. Par exemple, il est possible de :

  • proposer des appels téléphoniques individuels plutôt que des réunions de groupe en ligne
  • mener des activités de remplacement
  • faire appel aux services de soutien existants (aidants naturels ou rémunérés) d’une personne pour lui apporter de l’aide

 

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Ressources et exemples

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Boîte à outils communautaire

Un grand centre de ressources et de formation offrant des modèles et des outils sur la façon de créer des changements positifs dans les communautés, y compris des moyens d’inclure la voix de la communauté.

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« Re•Storying Autism »

Un exemple de projet ancré dans la voix de la communauté et incluant cette voix à travers l’art, les récits et le multimédia pour transformer la compréhension de l’autisme.

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« Neurodiverse Connection »

Une entreprise sociale de défense des intérêts basée au Royaume-Uni et dirigée par des personnes neurodivergentes. Elle offre des services tels que la formation et le conseil.

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« Eight principles of neuro-inclusion; an autistic perspective on innovating inclusive research methods »

Un article scientifique qui offre une perspective et des conseils flexibles sur la prise en compte de la voix des personnes autistes dans la recherche.

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